Vision de l'élégance dans les différentes cultures

Vision de l'élégance dans les différentes cultures

L'élégance est une notion qui varie selon les cultures. Elle est représentée de différentes manières dans les cultures du monde entier, de même que les codes couleurs.

En Occident, elle est souvent associée à des vêtements sophistiqués et des comportements raffinés. Le fameux "tea time" des anglais en est un exemple parmi d'autres.

En France, l'élégance est souvent associée à une esthétique chic et recherchée tandis qu'aux Etats-Unis, elle est souvent associée à la richesse et à l'opulence. 

Ainsi, aux Etats-Unis et à Dubaï, certaines personnes exposent avec fierté leurs chirurgies esthétiques comme le botox des lèvres, le décolleté, fessier etc... Et plus cela saute aux yeux, plus cela fait ressortir le côté sophistiqué attendu (sans vouloir développer ici l’aspect psychologique que cela leur procure). 

D’ailleurs, un même chirurgien qui travaille dans ses cliniques privées sur deux continents différents pourra vous confirmer les différentes modes en matière de demande de la clientèle locale. 

La culture japonaise accorde une grande importance à la simplicité et à la retenue dans le style vestimentaire, à la discrétion, à la modestie. Et il est vrai que lorsque l'on croise les femmes japonaises dans le métro parisien, on reconnaît aisément leur style souvent très classe. Au Japon, l'élégance est souvent associée à la subtilité et à la discrétion, tandis qu'en Inde, elle est davantage associée à la couleur et aux motifs décoratifs.

Dans la culture indienne, l'accent sera mis sur les ornements et les couleurs vives dans les vêtements pour exprimer l'élégance. Les femmes élégantes portent volontiers des bijoux dans leur coiffure, autour des chevilles, des orteils, beaucoup de bracelets...,  les tissus seront très raffinés et voluptueux, notamment lors de réunions familiales ou évènements. Le parfum, souvent aux notes florales, sera également présent et assez soutenu pour ces dames.

Dans les pays africains, l'élégance se manifeste très souvent à travers des vêtements colorés, des motifs traditionnels sur différents tissus souvent locaux, il y a du choix dans les coupes. Parfois très larges, parfois très près du corps. Beaucoup de couvres-chefs sur les têtes des hommes et des femmes, que ce soit pour la messe du dimanche ou lors d'évènements. Certains en portent volontiers tous les jours de l'année.

Au Maghreb également, les femmes sont souvent perçues comme élégantes dans leur Caftan des mille et une nuit ou leur Karakou de velours perlé accompagnés de leurs bijoux en or et un maquillage pour souligner le regard.

En fin de compte, la perception de l'élégance est très subjective et peut varier considérablement selon les individus, les cultures. Elle est influencée par l'histoire et les normes sociales de chaque pays.

Dans tous les cas, l'élégance est une expression de la culture et de la créativité des peuples du monde entier. En appréciant l'élégance dans les différentes cultures, nous pouvons mieux comprendre et apprécier la diversité de notre monde.